Fondatrice

Sans être informaticienne, je me passionne pour l’internet et je m’y auto-forme depuis juillet 1999, au sortir d’un séminaire sur la conception de services en ligne. En plus de mon travail sur ce site web  dont j’assure toutes les tâches (conception graphique, technique, contenu, images, mises à jour, transfert ftp, etc…), je m’intéresse à tout ce qui touche aux  Droits de l’Homme, à la Gouvernance, à la Citoyenneté, au dialogue des cultures et des religions, au développement durable,…..Mon  souci d’informer et  ma passion pour le web sont à l’origine de la création,  dans le cadre de mon travail dans l’ong “Ntic et citoyenneté” (www.maurifemme.mr/Ong/NTIC.html), de ce site à caractère bibliographique. Maurifemme se veut celui  de  toutes les femmes mauritaniennes , sans distinction aucune, où on peut les découvrir, les connaitre, s’informer sur  leurs activités, leurs parcours, leurs combats, leurs ambitions… c’est pourquoi il n’a pas de coloration politique. Mon  ambition est d’y donner une idée de l’évolution , assez particulière, de la  femme mauritanienne dans une aire géographique tout aussi singulière : la Mauritanie, ce pays où se chevauchent le monde négro-africain et le monde arabo-berbère.  Un  héritage  socio-religieux qui justifie la spécificité de cette femme et explique son originalité.

Je reconnais qu’il demande à être amélioré, dynamisé mais ce n’est qu’avec le concours de tous (critiques, suggestions, documentation, photos, lobbying…)  qu’il pourra atteindre son objectif : devenir plus qu’un portail sur la femme mauritanienne  :  une véritable plate-forme d’informations sur/et pour  la société civile mauritanienne dans sa globalité. 

Le site possède, depuis avril 2004 un forum de discussions et d’échanges ( http://fr.groups.yahoo.com/group/maurifemme/ ). Maurifemme (site et forum virtuel) a été sélectionné comme”Une des meilleures pratiques de TIC pour l’égalité de Genre dans le monde arabe, ces vingt dernières années“(Centre CAWTAR., février 2007), bien qu’il ne soit pas en arabe mais en français. C’est pourquoi les versions arabe et anglaise du site  sont sérieusement envisagées ainsi que de nouveaux outils comme les moteurs de recherche, le commerce électronique, etc….. Tout ceci pour mieux asseoir  la conquête des technologies de l’information et de la communication par les femmes de Mauritanie et leur appropriation de l’Internet en particulier.

Dans ce sens, je remercie, au  nom de toutes mes concitoyennes,  le système des Nations-Unies en Mauritanie pour sa confiance et son appui technique (hébergement) et profite de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à Monsieur Michel  De La Taille, ancien représentant du PNUD et Coordinateur du système des Nations unies en Mauritanie (jusqu’en 2002) sans qui, ce site ne serait pas .

Que tous ceux et toutes celles qui se sont donné la peine de visiter ce modeste site et parfois  d’exprimer leurs opinions, en soient  remerciés  ici. La liste est longue mais je ne peux m’empêcher d’en citer quelques uns : Sid’Ahmed O.Fadel,  Abdel Aziz Ould Dahi,  Sid’Ahmed Fall dit Dah, , Pr Haouba, Pr Moustapha Ould Ahmed Ely dit Ely Moustapha, Habib Ould Hemett, Brigitte Mentges, Mognana Sow Mohamed Deina, Mohamed Sy (Guyanne), Lakhsara Mint Die, Monika Pottgisser (pour les photos et tout le reste), Marième Derwich, Mamounette (Paris),  Mohameden Ould Bah, Bios Diallo, Yahya Cissokho, Oumou Sow, Jirde (Djibouti), Kehli (Algérie), Catherine, Tarek (Maroc), Ndioubnane, Odile, Grazia, Beuh Mohi (Nouadhibou), Ablay Fall, Sall Amadou, Maimouna Mint Saleck (Mimi), Moktar Bello (USA), Sylvie Jan, Oumoul Khairy Ba Tall,….et tous les autres dont le soutien moral et l’indulgence nous font surmonter toutes les difficultés techniques et matérielles. 

Notre gratitude à l’Initiative Citoyenne pour le Changement.

Liens :

-Sur Fatma 
-Sur Maurifemme
-Mauritanie au féminin

Coordonnées :
Mails : felkory@yahoo.fr / nticitoyelles@yahoo.fr
Nouakchott-Mauritanie


A la mémoire de notre inoubliable frère et ami
Ousmane Moussa Diagana dit Dembo
qui nous a quitté, brutalement, le 9 août 2001.
A son épouse et à ses enfants, ma sincère et éternelle affection.