CRÉATION D’UN OBSERVATOIRE NATIONAL DES DROITS DES FEMMES ET DES FILLES EN MAURITANIE

Projet de décret portant création de l’Observatoire National des droits de la Femme et de la Fille. (Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 30 juillet 2020).

Ledit projet de décret traduit la volonté des pouvoirs publics de promouvoir les droits des femmes et de leur conférer la place qui leur sied dans la société, et ce, à travers la mise en place d’une structure chargée d’appuyer le Gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques tendant à renforcer la présence des femmes dans toutes les sphères de la vie nationale et à encourager leur participation efficace au développement du pays.

La création de cette nouvelle institution jouera un rôle essentiel pour lutter contre toutes les formes de discrimination et violence à l’égard des femmes et des filles en Mauritanie à l’instar de différents modèles nationaux existants dans la sous-région et ailleurs, l’Observatoire aura le mandat de suivre, évaluer et formuler des propositions tendant à promouvoir les droits de la femme et de la fille dans les politiques publiques.

Le projet a comme partenaire local l’Université de Nouakchott, Al –Aasriya, et sera installé dans les nouveaux locaux de la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques (FSJE) qui est l’une des plus grandes composantes de l’Université de Nouakchott Al-asriya.