UNE EXPOSITION “LES FEMMES, DES HISTOIRES….A CONSTRUIRE”

 

 

 

 

L’Exposition «Les femmes, des histoires…à construire», en hommage à l’humaniste Lalla Mint Mohamed Laabid (1932-2018), sera inaugurée à  Nouakchott, le 20 avril 2019 à 17 h (à côté de l’ambassade du Japon, près du ministère des Affaires étrangères).

 

 

Présentation de l’exposition « Les femmes, des histoires…à construire ».

 

Une exposition d’œuvres d’art et objets artisanaux est organisée, le 20 avril 2019, au niveau des locaux de «l’ONG Valeurs» à Nouakchott en hommage à l’humaniste Lalla Mint Mohamed Laabid (1932-2018), une «Cheikha» (cheffe des lieux) et épouse de Ahmed Ould Ahmed Aida, Emir de l’Adrar (Nord de la Mauritanie).

 

 

 

 Cette exposition est placée sous le thème « Les femmes, des histoires… à construire ».
 A cette occasion, plusieurs artistes et exposants mettront à la disposition du grand public différentes œuvres qui expriment leur ingéniosité, leur dextérité et leur sens artistique, fruit d’un travail manuel accompli avec passion et patience.

 

 

 L’exposition comprend des tableaux, des photos et divers objets artisanaux principalement liés à la vie de la femme mauritanienne à travers différentes époques de son histoire

D’où l’idée de créer le «Musée des femmes» mauritaniennes (MFM), ayant la vocation de servir comme espace d’expression et de témoignage des accomplissements de femmes connues, mais aussi et surtout de femmes anonymes qui, par leur contribution sous quelque forme que ce soit, ont enrichi la vie de la Mauritanie au travers des siècles.

 

L’exposition est saisie également pour annoncer la création de la «Fondation Lalla Mint Mohamed Laabid» en hommage à cette femme humaniste au parcours exceptionnel.

 

 

Programme de l’exposition :

 20 avril 2019 à partir de 17 h /Lieu de l’expo : siège de l’ONG Valeurs, à côté de l’ambassade du Japon, près du ministère des Affaires étrangères)

-17 h 00 : Réception des visiteurs.

-17 h 00 : Inauguration officielle de l’exposition par un représentant  de la famille de  Lalla Mint Mohamed Laabid.
-17 h 10 : Brève intervention de bienvenue du représentant  de  l’ONG Valeurs.
-17 h 15 : Tour de visite et d’explication dans les stands de l’exposition.
-17 h 30 : Annonce de la création de la «Fondation de Lalla Mint Mohamed Lebid» et du «Musée de la femme».
-17 h 45 : Cocktail.
-18 h 00 : Visite ouverte pour le grand public.

 

 

Biographie de Lalla Mint Mohamed Laabid :

 

Lalla, une femme aux valeurs universelles. Femme de principes, combattante pour le respect des autres et grande humaniste, Lalla Mint Mohamed Laabid vécu toute sa vie pour apporter hospitalité, aide et assistance à tous ceux et à toutes celles qui l’ont croisé à partir des années 50 dans la région de l’Adrar en Mauritanie.
Vivant comme une vraie «cheikha» (chef de tribu), Lalla Mint Mohamed Laabid a acquis ses lettres de noblesse en se mettant toujours à l’écoute des femmes et des hommes qui vivaient à son contact. Avec sa sagesse, son tact et sa forte présence, elle arrivait à faire admettre ses opinions, à convaincre ses interlocuteurs et à faire prévaloir le bon sens et la raison.
 Au fil des années, elle a acquis une réputation indéniable d’être un refuge sûr pour tous les gens qui recherchaient apaisement, conseil ou protection. Preuve de sa noblesse, Lalla Mint Mohamed Laabid traitait ses serviteurs comme ses propres enfants et les témoignages colportés ne manquaient pas de mentionner qu’elle méritait élégamment son titre de «Cheikha».
L’image qu’elle a laissée pour la postériorité est celle d’une femme d’une immense générosité qui a marqué grandement son temps par ses actes et ses positions dans une époque et dans une société où l’homme était la référence de la bravoure, de la sagesse et du courage.
Lalla Mint Mohamed Laabid, épouse de l’Emir Ahmed Ould  Dah , émir de l’Adrar  est née en 1932 à Atar, capitale de l’Adrar. Elle est décédée en octobre 2018, le jour du Mawlid Ennabaoui (Jour de naissance du Prophète Mohamed) à Nouakchott.