UNE MAURITANIENNE A LA TETE DU RESEAU FEMMES EN APPUI AU G5-SAHEL

 

 

Notre compatriote Mme Toutou   Ahmed Jiddou, Présidente de l’ Association de Lutte Contre la Dépendance (ALCD) qui gère le Centre RIHAB d’Accueil et d’Écoute des victimes des Violences faites aux femmes et aux filles est à la tete du réseau “FEMMES EN APPUI AU G5-SAHEL” depuis  l’initiative, qui a visé, en marge du CSW 62 à New York, de créer un réseau des Femmes en appui au G5 Sahel, en mars 2018.

 

 

Les sincères félicitations de Maurifemme à notre camarade et nos meilleurs voeux de succès.

 

 

Contexte et objectifs du réseau :

 

 

La convention portant création du G5 Sahel affiche en préambule une forte ambition de coopération entre les pays signataires, fondée sur les liens séculaires les unissant. Cette convention innove en matière d’approche en partant du postulat d’une interdépendance entre le développement et les défis sécuritaires. Nous souscrivons à cette approche et partageons les défis majeurs qui se posent actuellement aux Etats du Sahel : paix et sécurité, stabilité des institutions, développement social et économique et naturellement les effets du changement climatique. Nous saluons la volonté de faire converger les moyens vers une action commune pour plus d’efficacité et d’efficience.

 

 

 

Cette démarche intégratrice est en soi le plus grand des défis. C’est pourquoi, il nous est apparu que toutes les bonnes volontés pourraient y prendre part et qu’il nous appartient de vous proposer notre modeste contribution. D’où l’initiative, en marge du CSW 62 à New York, de créer un réseau des Femmes en appui au G5 Sahel. Les organes mis en place dans le cadre institutionnel du G5 Sahel sont à ce stade opérationnels comme l’attestent le cadre règlementaire, les rencontres et publications effectuées. La Conférence des Chefs d’Etat est tenue annuellement. Elle a permis d’institutionnaliser le 19 décembre comme « journée du G5 Sahel ». Les décisions, relayées auprès du Conseil des Ministres trouvent une traduction opérationnelle au niveau du Secrétariat Permanent, du Comité de Défense et de Sécurité et des Coordinations nationales. Ce mode d’agencement bien huilé peut gagner en efficacité par la création de passerelles avec la Société civile. C’est le cas avec la Plateforme des Femmes du G5S avec laquelle nous souhaitons une complémentarité dans nos interventions respectives.

 

 

Il nous apparait important dans ce contexte, de ne pas procéder à une définition unilatérale de nos priorités d’intervention mais plutôt de les co-définir en lien étroit avec le Secrétariat Permanent du G5 Sahel. La présente note s’inscrit dans ce contexte.

voir plus ici :

RESEAU FEMMES EN APPUI AU G5-SAHEL Bientot!

 

 

 

Coordonnées de la Présidente et Coordinatrice pour la Mauritanie :

Mme Toutou   Ahmed Jiddou
Présidente de l’ Association de Lutte Contre la Dépendance (ALCD).
Centre RIHAB d’Accueil et d’Écoute des victimes des Violences faites
aux femmes et aux filles.
Dotée du Statut Consultatif ECOSOC.
Observateur auprès du Réseau Francophone pour l’Égalité Hommes et
Femmes.(RF-EHF)
Présidente du Réseau des Droits de l’Homme et de la Prévention de la Torture.
Membre du Mécanisme National de
Prévention de la Torture (MNP)
Membre du Groupe des Initiatives de Plaidoyer pour la Participation
Politique des Femmes
Présidente du Réseau des Femmes en l’appui au G5 Sahel
Tél             :    00 222 4 430 80 80
Tél             :    00 222 3 630 22 70
Courriel    :     ong.alcd@gmail.com
Email:réseaudesfemmesappuig5s@gmail.com
mintahmedjidou@yahoo.fr
toutou.aj@laposte.net
Site web   :        www.alcd99.org <http://www.alcd99.org>
skype :              centrerihab1
BP : 7616, Baghdad  Lot 869 El Mina.
Nouakchott MAURITANIE