Sexualité

Sexualité 


Islam et Sexualité
“(…) il y a 14 siècles, l’Islam avait attiré l’attention sur un ensemble de choses pour lesquelles des règles et des gardes-fou avaient été élaborés et la situation montre que l’Islam avait raison. L’Islam avait compris que les relations sexuelles peuvent aboutir à des drames humains, aujourd’hui le Sida est là pour prouver que, une fois encore, l’Islam avait anticipé les problèmes”. (Extrait du compte rendu de la table ronde “Violence contre les femmes”, 8 mars, 1993-PNUD, p.10).


Société et Sexualité
“Faut-il en parer? Difficile de communiquer sur le Sida dans une société où tout ce qui a trait à la sexualité est considéré comme tabou. La meilleure astuce pour ne pas être considérée comme vulgaire ou mal éduquée est de taire tout ce qui a trait à ce sujet. La femme peut ainsi traîner longtemps une MST sans oser en parler à qui que ce soit. Or, pour pouvoir communiquer sur le Sida, il faut d’abord connaître son existence. Si l’Etat, avec l’appui des ONG, fait des efforts pour attirer l’attention de la société sur les dégâts causés par le Sida et les MST, la nature même de celle-ci constitue un frein. La société impose à ses membres un certain nombre de règles non écrites mais qui tiennent lieu de loi. La personne qui entrave ses reglements est tout de suite indexée.(…) D’abord la société a tendance à croire que le Sida est une maladie qui n’attrape que les autres, les étrangers. Elle est synonyme d’infidélité et d’interdit. On préfère ignorer la maladie plutôt que d’en parler. On eteint la télévision ou la radio lorsque le sujet est abordé. On ignore encore beaucoup de choses sur la maladie. Ce qui conduit à éviter de saluer, de boire ou de manger avec une PVVIH.
Cette ignorance des facteurs de transmissions du Sida est accentuée lorsque la femme vit dans un milieu pauvre, avec un homme qui a le dernier mot et qu’elle ne peut le contredire, ou encore un conjoint qui voyage dans les pays de la sous-région et qui ne prend pas les précautions nécessaires. En plus de celà, la femme peut avoir plusieurs co-épouses sans le savoir, c’est le mariage “secret”. Et si l’une des femmes est atteinte du VIH? Et si le mari lui-même l’est?  
Aussi les divorces multiples et fréquents dans notre société rendent faciles la propagation de la maladie. Ceci d’autant plus qu’aucun des futurs conjoints ne peut demander à l’autre de faire les tests avant le mariage”. (Extrait de “Sida : Prévention et Communication” de MINT EREBIH, Zeinebou, in L’Eveil-Hebdo, n°357 du 12-20 août.2000, p.6).


“…controle et transfert de la sexualité féminine en Mauritanie….


Rapport sur les violances faites aux femmes en Mauritanie (2009, Amsme)

Sida en Mauritanie

Voir le site d’ONUSIDA en Mauritanie.


Ong mauritaniennes  oeuvrant dans le domaine des violences sexuelles:

AMSME :http://www.amsme.rim-asso.org
AFCF : http://www.afcf.rim-asso.org


Liens dans ce sens:
Santé génitale et risque de transmission