Henné

Henné & Séduction 


“En Mauritanie, tout comme dans l’ensemble du monde arabo-musulman, l’usage du henné répond à plusieurs objectifs. Il est aussi bine protection contre les forces malfaisantes -les diables et le mauvais oeil- que médicament, soin de beauté et élement de la parure. Il est, de plus, associé au féminin. En effet, seuls les soins thérapeutiques sont communs aux deux sexes. 

(…) En effet, les mains et les pieds des femmes sont, en de nombreuses occasions, ornés de dessins très élaborés, qui captent le regard et séduisent. Elles s’en parent lors des festivités de mariage, des fêtes religieuses, d’une naissance, ou encore à la sortie d’un veuvage, de même qu’à l’occasion d’un retour dans leur famille, après une longue absence. 
(…)Traditionnellement, c’étaient les forgeronnes qui étaient chargées de l’embellissement des femmes dans les campements. Elles ont conservé cette spécialisation en ville, tout en l’adaptant à la fois aux conditions de la vie urbaine et aux nouveaux impératifs techniques. Ainsi se sont créés des salons de beauté dans lesquels elles officient souvent à plusieurs, le temps nécessaire à l’execution des reserves requérant l’intervention de quatre d’entre elles pour une meme cliente. Elles sont pour beaucoup membres de la Chambre des métiers de l’artisanat féminin”. (“Le henné art des femmes de Mauritanie”, TAUZIN Aline, Ed. Unesco-IBIS-PRESS, 1998, pp.16 et 42).


“(…)Mais le henné est aussi un mode d’expression. La main, les pieds deviennent ici toiles où l’artiste déverse son imagination, sa fantaisie, son attachement au beau. Ces couleurs rouge et noir, ces motifs, cette géométrie des mains qui dessine une vérité ont un aspect, à la fin magique et fascinant.
(…)le henné reste avant tout lié à l’élégance, à la beauté féminine. Déjà René Caillé notait que le henné est chez les maures “non seulement un très bel ornement mais un usage consacré par la religion pour les femmes qui se marient. Lorsqu’on a mis le henné à une femme, elle affecte de le faire voir, elle a soin, en parlant, de faire remarquer ses mains et ses pieds, pour qu’on lui fasse compliment.Partout les femmes sont coquettes.
Le henné, art des femmes, art pour les femmes est aussi objet de poème et d’amour. Aline Tauzin souligne bien la place occupée par le henné dans la poésie maure, et elle en donne des exemples. Mieux, le henné “insigne de la femme” embeillit des parties d’elle essentielles dans les critères de beauté féminine, tels que codifiés dans l’esprit des anciens maures.”Quelques gestes suffisent pour évaluer la beauté de la femme, des gestes qui dévoielent les seules extrémités de son corops et que résume la location proverbiale suivante : lemra alla hadd isselm we ikellemhe we exattihe le ixalve “la femme, on la salue, on lui parle et on lui fait dépasser le coin de la tente”. Ce faisant, on découvre la main quidoit être liée, fine, on apprécie la délicatesse du poignetet, à l’opposé, la grosseur de l’avant-bras, on jauge l’alignement de sa dentition, mais aussi la qualité de sa conversation, et tandis qu’elle enjambe la corde qui maintient le coin de la tente fixé au sol, on apprécie la longueur et l’étroitesse de son pied, la finesse de sa cheville et le galbe des on mollet”.
(Extrait d’un article sur l’ouvrage d’Aline Tauzin “Henné, art des femmes de Mauritanie”, écrit par OULD BEIROUK, M’Bareck paru dans la revue AL MAWKIB ALTHAQAFI, n°17-18). 


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