Gavage

Notons que cette pratique est spécifique à la société maure (arabo-berbère).
—————————————————————————-
 

Gavage 


L’obésité : critère de beauté
“Vertue et beauté allant souvent de pair, on s’attachera à parer l’élue des attributs de sa gloire. Et chez les maures, beauté égale abondance. La gloire d’un homme se mesure à la grosseur de sa femme. L’Emir du Tagant, vaste plateau central près d’Atar, ne se vantait-il pas, au siècle dernier, de posséder la plus belle femme de la tribu, une gamine de quatorze ans qui pesait cent vingt kilos!.

De nombreuses jeunes filles sont ainsi engraissées à Atar. Pendant plusieurs mois avant la puberté, littéralement “gavées” comme des oies, elles doivent ingurgiter jusqu’à vingt litres de lait par jour à l’aide d’un entonnoir introduit dans la bouche.(…) Il existe d’ailleurs de véritables “stations de gavage” qui procèdent à l’engraissage collectif des jeunes filles, notamment dans la vallée de Néma, au Sud de la Mauritanie”.(Femmes et Islam ou le sexe interdit”,GAUDIO, Attilo et PELLETIER, Renée, ed. Denoël, 1983).


Le gavage : pratique traditionnelle
“L’ancienne société mauritanienne compte parmi celles qui aimaient l’obésité excessive si bien que le proverbe maure considère que la femme occupe dans le cœur une place égale à son volume. Ainsi plus elle est grosse, plus on la considère et on la respecte et inversement !
A peine la fille atteignait-elle cinq and, l’opération de gavage commençait. Les femfmes rivalisaient et se vantaient des traces qui apparaissaient sur la peau à cause d’une obésité excessive. Les hommes composaient des poèmes sur ces ouvertures dermiques semblables à de petits traits blancs sur la peau (vergetures).
Mille et un contes encourageaient l’ancienne femme mauritanienne à devenir obèse, alors que nombre d’autres parlaient de femme divorcée pour cause de maigreur, partie ailleurs se gaver pour revenir grosse et reprendre son mari. Plus d’une femme maigre fut raillée par un homme, en subit un choc, se gava et s’attira l’amour de cet homme pour se venger de lui !
(…)le conte reste un message clair de l’antique culture populaire à la femme dont le premier souci ne doit point être les affaires de la famille ! Elle doit se convaincre que l’homme quel qu’il soit n’aime chez la femme que sa forme qu’elle doit maintenir à tout prix, la forme n’étant rien d’autre que l’obésité.
Ici donc, la femme ne se condidère pas comme responsable du rôle de partenaire de l’homme dans la construction du ménage mais plutôt un moyen d’attrait pour garder l’homme dans la famille !
Cette vision a disparu, notamment dans les sociétés urbaines et les médias commencent à mener des campagnes contre l’obésité et en montrent les dangers pour la santé. Puis le secrétarait d’état à la condition féminine a ouvert, au centre de promotion féminine, une classe pour la pratique des activités sportives pour dimunier le poids”.  (Extrait de « Femme mauritanienne : dualité de l’harmonie et la mésentente » de MINT MEILOUD.


Liens dans ce sens:

Gavage des femmes en Mauritanie
Vives les rondes :
http://www.vivelesrondes.com/?p=514
Grossir à tout prix (vidéo) :
http://www.soninkara.com/forums/mauritanie/le-gavage-des-femmes-en-mauritanie-grossir-a-tout-prix-2257.html
Mange pour plaire aux hommes :
http://www.afrik.com/article7688.html